Nouakchott Declaration Women day 2016

Nouakchott Declaration Women day 2016

Catégorie : News , Meeting

Print Friendly

Nouakchott Declaration Women day 2016

“A lot of women involved in the fish trade are single parent. For them, fish represents the main and sometimes the only source of income; the survival of the family depends on it”.

Journée de la Femme 2016 à Nouakchott

Photo: World Fish – “fish and food security in Africa”

Declaration of Nouakchott

We, the african women woking in the fishery sector and, members of the African Confederation of Artisanal Fisheries Professional organizations (CAOPA), gathered in Nouakchotton on the (08) of March Two Thousand and sixteen (2016), on the occasion of the Women’s International Day:

  • Whereas the African Union has declared 2016 the African Year of human rights;
  • Whereas the Universal Declaration of Human rights adopted by the UN General Assembly on the10th December 1948 in Paris claiming the fundamental human rights and in equality of women and men rights ;
  • Whereas the African Charter on Human and Peoples’ Rights adopted by the eighteenth Conference of Heads of State and Governments, in June 1981 in Nairobi, Kenya, whereby Member States recognize that the State has the duty to ensure the elimination of discrimination against women and to ensure the women and children rights’ protection;
  • Considering that African Union has declared 2016 « Human Rights Year »; with a particular focus on the women’s right ;
  • Whereas the Sustainable Development Agenda by 2030 : ‘Transforming our World’, adopted by the United Nations in September 2015, which aims at achieving human rights for all, equality between the sexes and the empowerment of women and girls;
  • Considering the FAO Voluntary Guidelines on Sustainable artisanal fisheries advocating for responsible fisheries governance and socio-economic sustainability, to the benefit of present and future generations, with a particular focus on vulnerable and marginalized groups and people – such as women, children and the elderly, indigenous peoples and groups in dire situations of food insecurity – therefore advocating a human rights-based approach;
  • Whereas Political framework and Reform Strategy of fisheries and aquaculture adopted by the African Union aiming at similar goals; 
  • Whereas, through these instruments, the FAO and the African Union acknowledging equality and non-discrimination between men and women, participation, inclusiveness of men and women in decision-making;
  • Considering that Small scale fisheries employ, at the global level, more than 90 percent of workers, half of which are women, thus supporting the local economies; 
  • Considering that the majority of artisanal fishing communities in Africa keep on being marginalized and their potential contribution to food security, to poverty alleviation , to sustainable development and use of resources – benefiting these communities as well as others – is not fully achieved; 
  • Whereas African artisanal fishing communities are often located in remote and land locaked areas and generally have only a limited or difficult access to markets, not to mention that they have often only basic access to health, education and other social services;
  • Reminding that coastal pollution, deterioration of the environment, effects of climate change and natural and man-made disasters are additional threats to those already weighing on our communities.

We, Women of African artisanal fishing communities, present at all the stages of the African artisanal fishing value chain: from preparation and financing of fishing trips, fish reception and fish processing and up to the marketing.

We are also the pillar of the family, in charge of the education of children and household management. Therefore, we play, equally as men do, a key role in ensuring food security and nutrition, and in aleviating poverty, and ensuring sustainable development and use of resources:

  • In order to allow us to fully participate in the economic and social development of Africa, we do call on taking into account, in any small scale fisheries development policy, as well as developping welfare infrastructure in the coastal areas such as (electricity, running water, hospital, schools);
  • We also wish that the women in the artisanal fishing communities have easier access to training in management, entrepreneurship and value addition to our products, in order to enhance our incomes and our living conditions.

We therefore request the :

  • the African Union Member States to efficiently implement the FAO Voluntary Guidelines for sustainable artisanal fisheries in its Policies’reform strategy for African fisheries and aquaculture;
  • On the other hand; we, the African women in Artisanal Fsheries , support the request submitted by CAOPA by the African Union to Declare an “African year of artisanal fisheries”.

Photo remise Déclaration des Femmes Nouakchott 2016


1 Comment

Mohamed Ismael Robleh

Friday September 9th, 2016 at 7:40 pm

À titre de secrétaire générale du fédération nationale des pêcheurs artisanales Djiboutiennes.Nous sommes vraiment attiré par vos programmes et nous vous encourageons fortement de tous actes de vos programmes.

Leave a Reply

July 2017
M T W T F S S
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Language:

Déclaration à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2016 à Nouakchott

Déclaration à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2016 à Nouakchott

Catégorie : Actualités , Rencontre

Print Friendly

Journée internationale de la Femme 2016

« Beaucoup des femmes qui pratiquent le commerce du poisson sont chef de famille monoparentale.
Pour elles, le poisson représente la principale et parfois la seule source de revenus; la survie de toute la famille en dépend »

Journée de la Femme 2016 à Nouakchott

Photo: World Fish – Le poisson et la sécurité alimentaire en Afrique

Déclaration de Nouakchott

Nous, les femmes africaines du secteur de la pêche artisanale et membres de la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de Pêche artisanale (CAOPA), réunies à Nouakchott le huit (08) Mars Deux Mille Seize (2016) à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme :

  • Vu la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris, qui proclame les droits fondamentaux de l’homme, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes ;
  • Vu la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples Adoptée par la dix-huitième Conférence des Chefs d’état et de Gouvernement Juin 1981 à Nairobi, Kenya, par laquelle les Etats membres reconnaissent que l’Etat a le devoir de veiller à l’élimination de toute discrimination contre la femme et d’assurer la protection des droits de la femme et de l’enfant ;
  • Considérant que l’Union Africaine a déclaré l’année 2016 «Année des Droits de l’Homme»; avec un accent particulier sur les droits des femmes ;
  • Vu le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ‘Transformer notre monde’, adopté par les Nations Unies en Septembre 2015, qui vise à réaliser les Droits de l’Homme pour tous, l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ; 
  • Vu les Directives de la FAO pour une pêche artisanale durable qui préconisent une gouvernance responsable des pêches et un développement socio-économique durable au profit des générations présentes et futures, et s’intéressent tout particulièrement aux personnes et groupes vulnérables et marginalisés –comme les femmes, les enfants et les personnes âgées, les peuples autochtones et les groupes en situation d’insécurité alimentaire – en prônant une approche fondée sur les droits de l’Homme ;
  • Vu le cadre politique et de la stratégie de réforme de la pêche et de l’aquaculture adoptée par l’Union africaine poursuit des objectifs similaires ;
  • Considérant que, à travers ces instruments, la FAO et l’Union africaine reconnaissent l’égalité et la non-discrimination entre les hommes et les femmes, la participation, la non-exclusion des hommes et des femmes dans les prises de décision ;
  • Considérant que les pêcheries artisanales emploient, au niveau africain, plus de 90 pour cent des travailleurs dont environ plus de la moitié sont des femmes, supportant les économies nationales ;
  • Considérant que la majorité des communautés vivant de la pêche artisanale continuent d’être marginalisées alors que leur contribution à la sécurité alimentaire, à l’éradication de la pauvreté, et à l’utilisation durable des ressources n’est pas pleinement réalisée ;
  • Considérant que les communautés de pêche artisanale africaines sont souvent implantées dans des zones enclavées, n’ont généralement qu’un accès limité ou difficile aux marchés et qu’elles font face à un déficit d’accès aux services sociaux de base ;
  • Rappelant que la pollution côtière, la détérioration de l’environnement, les effets du changement climatique et les catastrophes naturelles et d’origine humaine sont autant de menaces qui s’ajoutent à celles qui pèsent déjà sur les communautés de pêche.

Nous, femmes des communautés de pêche artisanale africaines, présentes à toutes les étapes de la filière de la pêche artisanale: préparation et financement des sorties de pêche, réception et traitement du poisson, commercialisation, transformation…

 Pilier de la cellule familiale, en charge de l’éducation des enfants et de la gestion du ménage, jouons un rôle clé pour la sécurité alimentaire et la nutrition, l’éradication de la pauvreté, le développement équitable : 

  • Pour nous permettre de participer pleinement au développement économique et social de l’Afrique, nous demandons la prise en compte de la pêche artisanale dans toute politique de développement, ainsi que la mise en place d’infrastructures génératrices de bien-être (électricité, eau courante, hôpital, écoles) ;
  • Nous souhaitons également que les femmes des communautés de pêche artisanale aient un accès facilité aux formations à la gestion, à l’entreprenariat et à la valorisation de nos produits, afin d’améliorer nos revenus et nos conditions d’existence.

En l’occurrence, nous demandons:

  • aux Etats membres de l’Union africaine la mise en œuvre effective du cadre politique et de la stratégie de réforme de la pêche et de l’aquaculture.
  • par ailleurs, nous, les femmes africaines du secteur de la pêche artisanale appuyons la requête introduite par la CAOPA auprès de l’Union Africaine demandant de dédier une «Année africaine à la pêche artisanale».

Photo remise Déclaration des Femmes Nouakchott 2016


Un commentaire

Mohamed Ismael Robleh

Friday 9 September 2016 at 7:40 pm

À titre de secrétaire générale du fédération nationale des pêcheurs artisanales Djiboutiennes.Nous sommes vraiment attiré par vos programmes et nous vous encourageons fortement de tous actes de vos programmes.

Commenter

septembre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930