Contactez-nous

Print Friendly

Renseignez le formulaire

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Un commentaire

Pierre Vanneste

Tuesday 15 December 2015 at 4:34 pm

Bonjour

Je m’appelle Pierre Vanneste et suis photoreporter. Fin 2013, j’ai commencé un reportage sur la pêche moderne, ainsi que son impact sur l’environnement et les populations côtières.
Entre défi écologique et économique, surpèche et survie des travailleurs côtiers, mon travail vise à remettre en perspective les différentes réalités, d’un type de bateau à un autre, du travailleur au consommateur. Le travail se décline autour d’un travail photo, vidéo, pour une diffusion sous forme webdocumentaire et exposition photos.

Pour cela, je me suis déjà rendu en Bretagne à la rencontre de différents artisans pêcheurs ainsi que dans le nord de l’Ecosse pour embarquer sur des gros 48m du groupe Scapèche Intermarché.

Aujourd’hui je souhaiterais conclure ce travail avec un dernier volet sur l’Afrique de l’Ouest, plus précisément à Dakar dans les quartiers de Yoff et Joal. J’aimerais une nouvelle fois suivre différents groupes d’artisans pécheurs en mer comme à terre, afin de relater leur quotidien et les défis auxquels ils font face. Je souhaiterai également illustrer l’arrivée de gros groupes comme « Flash-Afrique Sea Products-SA » venus produire des farines de poissons destinée à l’élevage piscicole.

Je compte venir travailler sur place durant un mois (en janvier 2016) et pour cela je recherche différents partenaires locaux qui pourraient m’aiguiller sur ces sujets.
Si je vous contacte, c’est pour pouvoir vous rencontrer sur place, que vous puissiez me diriger vers l’un ou l’autre de vos contacts « artisan pécheur » sur place, que je pourrais suivre à terre comme en mer.Les images que je partagerai avec vous pourraient servir, en échange, à votre communication.
Mon travail photos est un travail documentaire. J’ai l’habitude de travailler en suivant le quotidien de mes sujets. Ici j’aimerais offrir une vision globale de la pêche au Sénégal, qui fait-elle vivre? Quels sont ses défis pour demain? Quelles sont les entreprises européennes, russes, ou asiatiques qui s’implantent dans la région et à quelle fin,… ?
J’espère avoir pu être assez clair en ces quelques lignes, si vous voulez voir une petite sélection d’images, prise en Bretagne et en Ecosse, se trouve déjà sur mon site
En espérant vous relire bientôt,
bien à vous
Pierre Vanneste
0032 479 53 75 94
http://pierrevanneste.com/
http://www.collectif-krasnyi.be/?s=Pierre+VANNESTE

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930