(Français) Cérémonie de lancement de la publication

rapport-ceremonie-lancement-publication-01

(Français) Cérémonie de lancement de la publication

Catégorie : AYAF , News , Report

Print Friendly

Report

Publication launching Ceremony

“Voices From African Artisanal Fisheries : Call for an African Year of Artisanal Fishery”

Held at Cercle Mess of Officiers-Dakar (March 10th 2016)


Introduction:

rapport-ceremonie-lancement-publication-01The African Confederation of Artisanal Fisheries Professional Organizations (CAOPA) introduced to the African Union, a request to declare the year 2017 « African Year of Artisanal Fisheries ».. From this perspective a series of activities were organized to support this event. These are relating to the development of advocacy documents to justify the opportunity as well as a program of activities and a related roadmap in case the request is adopted.

Discussions were held with the West African Countries authorities, with partners who are committed to CAOPA for the success of this initiative. It is in this context that series of reporting activities were conducted by the CAOPA and the REJOPRAO to produce a report with the collaboration of Mediaprod that has benefited from the support of the Swedish society for the Conservation of Nature (SSNC) and CAPE (Coalition for equitable fisheries agreements).

The authors of the report met with the various actors of the artisanal fisheries between September 2014 and November 2015 in six countries: the Tunisia, Mauritania, Senegal, Guinea Bissau, Ghana and Togo. It was all about giving the floor to these players during field visits (exchanges in groups, individual interviews and documentary research) then honesty to describe situations in which small-scale fisheries actors exercise their activities and the challenges they face.

This 63-page publication has been subject to a presentation at the ceremony held in Dakar on March 10, 2016.

Unfolding of the Opening Ceremony :

rapport-ceremonie-lancement-publication-02The ceremony was held in the building of Cercle Mess of Officers in Dakar at 4 pm, under the chairmanship of Dr. Mamadou Goudiaby the Director of Marine fisheries, in the presence of representatives from the Swedish Parliament, SSNC, UNIDO, the NGO bread for the world, the President the CAOPA and many guests (see attached the list ). In opening remarks, the authorities have all congratulated CAOPA for this initiative: they invited him to rely on this evidence to strengthen the advocacy with national and international institutions, to raise awareness among actors, organizations and partners to make the request made to the African Union to declare an African Year of Artisanal Fisheries a success.

Presentation of the Publication:

It has been carried out by Alassane Samba (moderator) and Gaoussou Guèye (Secretary General of CAOPA).

They focused on the fact that all the African countries are living serious threats on the future of the artisanal fisheries. This is has been illustrated by (the following Titles):

In Tunisia where the artisanal Fishery is on the run of its spring (revolution);

In Mauritania where we are awaiting a revolution (Change in the management system) by fish?;

In Senegal where the artisanal fishery is in crisis;

In Guinea Bissau where Peace has come-back without fish;

In Ghana where it Great adventure (In chaos);

– In Togo where the artisanal fishing folks Crying out their despair.

Suite à ces différentes présentations insistant sur les difficultés rencontrées par les acteurs, la CAOPA dégage des conclusions et adresse des demandes aux Etats selon les questions suivantes :

Following these different presentations focusing on the difficulties encountered by the actors, CAOPA accepts the conclusions and sends requests to States according to the following questions:

  1. Lack of reliable data: The contribution of the artisanal fishing sector remains invisible, the data and statistics are unreliable or non-existent.

CAOPA requests that collection and analysis relevant methods to be designed to collect and process data on the environmental, social and economic aspects of the African small-scale fishing sector and make sure that human resources and sufficient financial are allocated to this task.

  1. Incursions of trawlers within artisanal fishing zone : We notice that here is frequent incursions of trawlers in the coastal area where small-scale fisher folks operate : destruction of artisanal fishing gear, injuring fishermen, overexploitation of fisheries resources in the coastal zone

CAOPA requested that African States put in place fishing zones exclusively reserved for artisanal fishing sector, which is proportional to the fishing capacity of the sector: so what can sustainably be caught by small-scale fishermen must be left to them. States must ensure that these areas are protected against incursions of trawlers, and that any incursion into these areas by a trawler be duly punished. 

Threats: Pollution, uncontrolled industrial development. Coastal pollution resulting from industrial activities or household waste and uncontrolled industrial development in coastal areas (factories of fishmeal, chemical plants) are threatening fishing communities.

CAOPA requested that any policy or initiative affecting areas or resources on which the small scale fishing communities rely for their livelihood , the impacts on the activities of artisanal fishery and coastal ecosystems to be examined and taken into account before the adoption of such policies or initiatives.

  1. The fishing communities are showing the path to take There is a spirit of considerable innovation within the artisanal fishing communities, in particular at the level of women, to implement and test appropriate solutions to improve the working and living conditions within their communities.

CAOPA advocates that the innovative actions implemented by the small-scale fishing communities to be endorsed by relevant policies in social matters, access to credit, education and training, etc.., with particular attention to women who work in small-scale fisheries.

  1. Call for an African Year of Artisanal Fishery

This request is made to our Governments and the African Union that have the ability and opportunity, through the reform strategy of fisheries and aquaculture policies to create a favorable environment for the sustainable development of artisanal fishing communities in Africa.

This process must be informed by the FAO guidelines for sustainable artisanal fisheries, and appropriate consultation with the direct participation of African fishing communities.

To promote this approach => to declare => AN AFRICAN YEAR OF ARTISANAL FISHERY

Summary of inputs:

rapport-ceremonie-lancement-publication-03Following this presentation, participants at the ceremony welcomed and encouraged CAOPA for this concrete action by making the voice of the artisanal fisheries’ actors heard facing multiple crises. Actions of this magnitude should be strengthened with also the participation of stakeholders in industrial fisheries which are affected by these challenges.

This strengthening must rely on the search for synergies with other programs involved in the sector, on the use of audiovisual means and the translation of documents in the national languages of concerned countries. In this context, partners such as the SSNC and the Federation of Senegalese Journalists (member of the REJOPRAO) have renewed their availability for the success of sensitization campaigns.

Closing Ceremony:

At the end of the session, CAOPA recalled and expressed all his satisfaction with the support received for the success of the initiative of the “African year of the artisanal fishery ‘, in 2015, the WFO in Agadir (18 countries represented) and in 2016 at women International day Celebration in Nouakchott (46 countries) were present.

CAOPA thanked its partners and all participants for their contributions: It committed itself to enhancing actions and to contribute to the enlargement of the Committee for the preparation of the African year of A.F by 2016. In this context, the same activities of reporting must be initiated in other African countries, especially from the bottom of the Gulf of Guinea, Southern Africa and the Indian Ocean.

To conclude the CAOPA Chairperson declared close the Publication Launching Ceremony.


Leave a Reply

July 2017
M T W T F S S
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Language:

Cérémonie de lancement de la publication

rapport-ceremonie-lancement-publication-01

Cérémonie de lancement de la publication

Catégorie : AAPA , Actualités , Compte rendu

Print Friendly

Rapport

Cérémonie de lancement de la publication

« Voix de la Pêche Artisanale Africaine : Appel pour une année africaine de la pêche artisanale »

Cercle Mess des Officiers-Dakar (10 Mars 2016)


Introduction :

rapport-ceremonie-lancement-publication-01La Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de Pêche Artisanale(CAOPA) a introduit auprès de l’Union Africaine, une requête sollicitant de déclarer l’année 2017 « Année Africaine de la Pêche artisanale ». Dans cette perspective une série d’activités est déroulée pour appuyer cet évènement. Celles-ci sont relatives notamment à l’élaboration de documents de plaidoyer pour en justifier l’opportunité ainsi qu’un programme d’activités et une feuille de route y afférents au cas où la requête est adoptée.

Des contacts ont eu lieu avec les plus grandes autorités des pays d’Afrique de l’ouest, avec des partenaires qui se sont engagés aux côtés de la CAOPA pour la réussite de cette initiative. C’est dans cette optique qu’une série de reportages a été conduite par la CAOPA et le REJOPRAO pour produire avec Mediaprod un rapport qui a bénéficié de l’appui de la Société Suédoise pour la Conservation de la Nature (SSNC) et de la CAPE (Coalition pour des Accords de Pêche Equitables).

Les auteurs du rapport ont rencontré les différents acteurs de la pêche artisanale entre septembre 2014 et novembre 2015 dans six pays : la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Ghana et le Togo. Il s’agissait de donner la parole à ces acteurs lors des visites de sites (échanges en groupes, entretiens individuels et recherche documentaire) puis de décrire avec honnêteté les situations dans lesquelles les acteurs de la pêche artisanale exercent leurs activités et les défis auxquels ils font face.

C’est cette publication de 63 pages qui a fait l’objet d’une présentation lors de la cérémonie tenue à Dakar le 10 mars 2016.

Déroulement de la cérémonie d’ouverture:

rapport-ceremonie-lancement-publication-02La cérémonie s’est tenue dans les locaux du Cercle Mess des Officiers de Dakar à partir de 16 heures, sous la présidence de Docteur Mamadou Goudiaby Directeur des Pêches maritimes, en présence des représentants du Parlement suédois, de la SSNC, de l’ONUDI, de l’ONG Pain pour le Monde, du président de la CAOPA et de nombreux invités (voir liste de présence en annexe). Dans les allocutions d’ouverture, les autorités ont toutes félicité la CAOPA pour cette initiative : elles l’ont invité à s’appuyer sur ces témoignages pour renforcer le plaidoyer auprès des institutions nationales et internationales, pour sensibiliser les acteurs, organisations et partenaires en vue de faire aboutir la demande faite à l’Union Africaine de proclamer une Année Africaine de la Pêche Africaine.

Présentation de la publication :

Elle a été faite par Alassane Samba (modérateur) et Gaoussou Guèye (secrétaire général de la CAOPA).

Ils ont insisté sur le fait que tous les pays africains vivent d’importantes menaces sur le devenir de leur pêche artisanale. Ceci est illustré (par les titres) :

en Tunisiela pêche artisanale est en quête de son printemps (révolution ;

en Mauritanie où on attend une révolution (changement du mode de gestion) par le poisson ?;

au Sénégalla pêche artisanale est en crise ;

en Guinée Bissaula paix est revenue sans le poisson ;

au Ghanac’est la grande aventure (.. .dans le chaos ;

au Togoles pêcheurs artisans crient leur détresse.

Suite à ces différentes présentations insistant sur les difficultés rencontrées par les acteurs, la CAOPA dégage des conclusions et adresse des demandes aux Etats selon les questions suivantes :

  1. Manque de données fiables: La contribution du secteur de la pêche artisanale reste invisible, les données et statistiques sont peu fiables ou inexistantes.

La CAOPA demande que des méthodes de collecte et d’analyse appropriés soient conçues pour recueillir et traiter les données sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques du secteur de la pêche artisanale africaine et que des moyens humains et financiers suffisants soient consacrés à cette tâche.

  1. Incursions des chalutiers en zone artisanale: on note de fréquentes incursions des chalutiers dans la zone côtière où opèrent les pêcheurs artisans: destruction des engins de pêche artisanale, pêcheurs accidentés, surexploitation des ressources halieutiques dans la zone côtière.

La CAOPA demande que les États africains mettent en place des zones de pêche réservées exclusivement aux artisans, qui soient proportionnelles à la capacité de pêche du secteur : ainsi ce qui peut être capturé durablement par les pêcheurs artisans doit leur être laissé. Les États doivent veiller à ce que ces zones soient protégées contre les incursions des chalutiers, et que toute violation de cette zone par un chalutier soit dûment sanctionnée.

  1. Menaces: pollution, développement industriel anarchique. La pollution côtière, résultant de l’activité industrielle ou des déchets ménagers, et le développement industriel anarchique en zone côtière (usines de farines de poisson, usines chimiques) menacent les communautés de pêche.

La CAOPA demande que, pour toute politique ou initiative affectant les zones ou ressources dont dépendent les communautés de pêche artisanale, les impacts sur les activités de pêche artisanale et les écosystèmes côtiers soient examinés et pris en considération avant l’adoption de telles politiques ou initiatives.

  1. Les communautés de pêche montrent la voie à suivre. Il existe un esprit d’innovation considérable au sein des communautés de pêche artisanale, en particulier au niveau des femmes, pour mettre en place et expérimenter des solutions appropriées permettant d’améliorer les conditions de travail et de vie au sein de leurs communautés.

La CAOPA demande que les actions innovantes mises en place par les communautés de pêche artisanale soient appuyées par des politiques appropriées en matière sociale, d’accès au crédit, d’enseignement et de formation, etc.., avec une attention particulière aux femmes qui travaillent dans la pêche artisanale.

  1. Appel pour une année africaine de la pêche artisanale

Cette demande est adressée à nos gouvernements et à l’Union africaine qui ont la capacité et la possibilité, par la stratégie de réforme des politiques de pêche et d’aquaculture, de créer un environnement favorable pour le développement des communautés de pêche artisanale durable en Afrique.

Ce processus doit être informé par les Directives de la FAO pour une pêche artisanale durable, et par une consultation appropriée avec la participation directe des communautés de pêche africaines.

Pour promouvoir cette démarche => Proclamer => Une ANNEE AFRICAINE DE LA PECHE ARTISANALE

Synthèse des contributions :

rapport-ceremonie-lancement-publication-03A la suite de cette présentation, les participants à la cérémonie ont tous félicité et encouragé la CAOPA pour cette action concrète en faisant entendre la voix des acteurs de la pêche artisanale, secteur en proie à plusieurs crises. Des actions de cette envergure doivent être renforcées avec également la participation des acteurs de la pêche industrielle qui sont concernés par ces difficultés. Ce renforcement doit s’appuyer sur la recherche de synergies avec d’autres programmes intervenant dans le secteur, sur l’utilisation de moyens audiovisuels et la traduction des documents dans les langues nationales des pays concernés. Dans cette optique, des partenaires comme la SSNC et la Fédération des journalistes sénégalais (membre du REJOPRAO) ont renouvelé leur disponibilité pour la réussite des campagnes de sensibilisation.

Clôture de la cérémonie :

A la fin de la session, la CAOPA a rappelé et s’est réjoui des appuis reçus pour la réussite de l’initiative de l’ « Année Africaine de la Pêche Artisanale », en 2015, lors de la JMP à Agadir (18 pays représentés) et en 2016 à la journée Internationale de la femme à Nouakchott (46 pays). Elle a remercié ses partenaires et tous les participants pour leurs contributions : elle s’est engagée à renforcer ses actions et à contribuer à l’élargissement du Comité pour la préparation de l’Année Africaine de la Pêche Artisanale dès 2016. Dans cette optique, la même opération de réalisation de reportages devra être initiée dans d’autres pays africains, surtout du fond du Golfe de Guinée, d’Afrique australe et de l’océan indien.

Le président de la CAOPA a ensuite déclaré close la cérémonie de lancement de la publication.


Commenter

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930